-
Écouter
- Réagir
-
Voir sur la carte
Le magazine « 60 millions de consommateurs » alerte sur des publicités qui cachent des escroqueries sur des placements d’argent. Certains ont perdu jusqu’à 143 000 euros
Ils sont nombreux à avoir été arnaqués. Sur Google, des publicités pour des livrets d’épargne sont placées tout en haut de la liste des recherches du moteur de recherche, avec la mention « sponsorisé ». Validées et mises en avant par le géant américain, elles sont supposées être des annonces publicitaires fiables et réglementées. En théorie. Sauf qu’en réalité, elles cachent des arnaques qui peuvent coûter des millions d’euros à celles et ceux qui tombent dans leur piège.
Le magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté sur le sujet et révèle que les livrets d’épargnes mis en avant dans ces publicités sont faux. Pire, lorsque l’arnaque est signalée, Google ne fait rien pour les retirer.
Comment fonctionne l’escroquerie ?
Lorsqu’une personne recherche un livret d’épargne en ligne pour placer son argent, Google propose en tête de ses requêtes plusieurs sites, qui apparaissent fiables et intéressants à première vue : le capital est garanti, le taux d’intérêt est intéressant, l’argent placé est net de fiscalité et il est possible de le retirer à tout moment. Les escrocs payent des campagnes publicitaires via Google Ads pour valoriser leur site sur le moteur de recherche et tout l’écosystème de Google (Discover, Gmail, YouTube, applications partenaires…).
Sur ces sites, tout est fait pour rassurer l’épargnant. Après avoir rempli un formulaire pour « tester son éligibilité » ou recevoir une brochure, le client est directement contacté par téléphone par un faux conseiller. C’est ce qui est arrivé à Joëlle, retraitée, qui a perdu 60 000 euros en plaçant toutes ses économies dans un faux livret. « J’avais un petit placement à faire, j’ai cherché avec l’ordinateur et j’ai trouvé quelque chose qui me semblait intéressant », raconte-t-elle à TF1. Elle souscrit à un livret rémunérateur et reçoit ensuite un appel d’un soi-disant conseiller. « Ce monsieur avait dit que si je plaçais avant le 31 du mois, j’aurais droit à une prime », explique-t-elle. Rassurée, Joëlle place progressivement jusqu’à 60 000 euros. Mais elle ne reverra jamais son argent. L’escroc, impossible à recontacter, s’est évaporé avec le pactole.
Pas de vérification
D’autres personnes interrogées par « 60 millions de consommateurs » affirment avoir perdu jusqu’à 143 000 euros dans l’escroquerie. Le magazine a signalé à Google 65 annonces frauduleuses entre décembre 2022 et mars 2023. Mais pendant cette période, aucune d’entre elles n’a été retirée. Les pubs ont continué à apparaître.
Pour éviter de tomber dans le piège, « 60 millions de consommateurs » recommande de se méfier quand les taux d’intérêt proposés sont supérieurs à ceux du livret A (3 % en ce moment). Pour placer son argent, mieux vaut faire confiance à sa banque plutôt que de le placer dans un livret en ligne que vous ne connaissez pas.
Author: Richard Roberts
Last Updated: 1703709722
Views: 1253
Rating: 4.4 / 5 (118 voted)
Reviews: 98% of readers found this page helpful
Name: Richard Roberts
Birthday: 1953-03-21
Address: 1617 Rogers Estate Apt. 746, North Tiffany, TX 85822
Phone: +4438525845398865
Job: Article Writer
Hobby: Puzzle Solving, Meditation, Lock Picking, Stamp Collecting, Cross-Stitching, Playing Piano, Gardening
Introduction: My name is Richard Roberts, I am a dazzling, vivid, unyielding, important, exquisite, sincere, honest person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.