header banner
Default

La banque en ligne est ouverte à tous


Les banques 100% en ligne existent sur internet depuis le milieu des années 1990. Une banque en ligne ne dispose pas d’un réseau traditionnel d’agences bancaires. Ses services sont accessibles essentiellement sur internet.

Quelles sont ces banques 100 % en ligne ?

VIDEO: La gestion du compte bancaire
La finance pour tous IEFP

Parmi les banques en ligne proposant un compte bancaire, des moyens de paiement (cartes, chéquiers…) ainsi que des crédits (à la consommation, immobilier), de l’épargne (livrets…) et d’autres produits de placement, figurent :

  • Boursorama Banque (filiale de Société Générale),
  • Monabanq (filiale de Cofidis Participations – groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale),
  • Hello Bank! (BNP Paribas),
  • BforBank (Crédit Agricole),
  • Fortuneo Banque (filiale du Crédit Mutuel Arkéa),
  • Orange Bank (filiale de Orange et Groupama, après rachat de Groupama Banque par Orange),
  • Ma French Bank (La Banque Postale)
  • Axa Banque (filiale du groupe Axa),
  • Allianz Banque (Allianz France).

Par ailleurs, les banques traditionnelles lancent des « agences 100 % en ligne », ou agences virtuelles, en plus de leur réseau traditionnel d’agences. C’est le cas de L’Agence en Ligne (BNP Paribas) et Monbanquierenligne (Caisse d’Épargne), L’Agence Directe (Société Générale) par exemple.

Les banques en ligne sont souvent détenues par des banques traditionnelles. Elles se distinguent en cela des néobanques qui ne sont pas associées à des institutions financières traditionnelles. Cependant, comme les banques traditionnelles, les néobanques sont des établissement de crédit offrant des services, classiques ou innovants, via des applications sur smartphone et en ligne, souvent encore limités mais généralement à moindre coût. Les autres fintechs sont en général des établissements de paiement, disposant d’un agrément en qualité d’établissement de paiement ou en qualité d’établissement de monnaie électronique.

Des banques aussi sûres et contrôlées

Les banques en ligne ne sont pas plus risquées que les banques traditionnelles avec réseau d’agences. Elles sont soumises aux mêmes conditions d’exercice et de contrôle par les autorités bancaires.

Et vous disposez de la même garantie des fonds si la banque fait faillite. Elles ont tenues d’adhérer au Fonds de Garantie des dépôts, mobilisable en cas de faillite d’un établissement bancaire.

Sources


Article information

Author: Christopher Sampson

Last Updated: 1703967362

Views: 406

Rating: 3.5 / 5 (49 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Christopher Sampson

Birthday: 1996-08-13

Address: Unit 3042 Box 9527, DPO AA 27913

Phone: +3706793102627992

Job: Construction Manager

Hobby: Raspberry Pi, Photography, Rock Climbing, Soccer, Sewing, Playing Piano, Stamp Collecting

Introduction: My name is Christopher Sampson, I am a audacious, Open, unguarded, valuable, unyielding, fearless, sincere person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.